Bonsoir ,
pour faire suite à la demande de Jean-Jacques il y a une semaine , j'ai retrouvé sur un vieux Auto verte de 84 (numéro 40) une prépa possible pour un Haf trial.Cet engin avait été fait par Berliére , le célébre singe de Caviglione qui était l'icone du trial 4X4 dans les années 80 et qui a tant fait pour populariser cet engin. Outre la plateforme en alu et le plancher remplacé par un simple filet genre voilier , il avait un moteur origine boosté avec un compresseur Danger Constantin qui était une prépa utilisée dans les années 50 et 60 sur certaines 203 notamment. Le carbu était un Weber 40 DCOE horizontal. L'avantage du compresseur par rapport au turbo c'est qu'il est entrainé mécaniquement et qu'il pousse de zéro aux mi régimes , mais guère plus , du moins rien de vraiment plus significatif passé ce stade. Pour le TT en particulier le trial c'est idéal , car c'est exactement les plages d'utilisation recherchées.
Trouver un Danger Constantin relève désormais de la gageure , mais il existe les EATON qui si mes souvenirs sont bons ne sont pas trop chers. Le montage d'un compresseur reste pour moi le fantasme absolu , mais évidement après , il faut du temps et de la mise au point. La difficulté étant pour l'Haf de trouver un modéle fait pour un petit moteur (un modéle moto doit pouvoir s'adapter) , sinon, il faut jouer sur le diamètre de la poulie d'entraînement et c'est plus délicat.
A mon avis , par rapport au montage avec un moteur de moto , ça a l'avantage de garder la base origine et de simplifier la modif. Mais bon , c'est un avis tout à fait personnel.
Voilà ; un dernier détail , les pneus pour gagner en garde au sol étaient en 16 , il me semble d'ailleurs que celui de Blanc dont j'ai parlé l'autre jour avait également du 15 ou du 16.
Bonne soirée
Frank