Forum de france Haflinger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de france Haflinger

Forum du club 4x4 Steyr Puch HAFLINGER
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Cardan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Paul Martin

Jean-Paul Martin


Age : 72
Nombre de messages : 169
Localisation : Champagne sur oise (val d oise)
Date d'inscription : 10/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Cardan   Cardan Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:21

Bonjour à tous

J'avais une petite fuite d'huile à la sortie d'une trompette avant; j'ai donc démonté le cardan pour changer le spi ,mais maintenant c'est l’état du cardan qui me préoccupe,je n'ai jamais vu cela , comme dirait Yves K. on dirait qu'il n'a pas été trempé.Cardan P1070010
Cardan P1070110

Impressionnant non ?,maintenant il faut que cela marche pour les rassemblements

Amitiés Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques




Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 03/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:29

Bonsoir
assez impressionnant silent
je rejoins YdK, la trempe a été oubliée ?
ou alors tu as fait un poil de trial ?
quand tu sais pas quoi faire tu démontes ton haflinger à la moindre fuite d'huile Very Happy
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul Martin

Jean-Paul Martin


Age : 72
Nombre de messages : 169
Localisation : Champagne sur oise (val d oise)
Date d'inscription : 10/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:29

Bonjour;

Bon ca y est j'ai récupéré l'arbre de cardan de mon épave ,le cardan par lui-même avait du jeu, et je l'ai remonté sur le cardan d'origine ,un coup de peinture et c' est tout neuf. Sur mon hafli j'avais déjà démonté le cardan pour nettoyage et graissage,il s'est démonté sans problème mais le cardan de mon épave avait un jonc d'arret il a fallu que je coupe le corps pour retirer ce jonc ,je ne comprend pas comment il est monté d'origine ,on n'a pas d'acces sans couper?

J'ai un copain qui louait des new-bettle de compétition cela lui arrivait souvent de changer un arbre tordu ,jusqu'à 1/2 tour sans casser !

J'attends plus que les spi commandés chez Proschki.

JP


Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques




Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 03/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:33

Bonsoir
peut être que le but est justement d'absorber les gros chocs de torsion ? donc il faudrait un métal non cassant ?
je suis sans doute sur une fausse idée de la mécanique !
Pour info,
moi aussi j'ai un peu bricolé, les 2 haflingers sont équipés de pertronix et un est passé à une pompe à essence électrique, il me reste une petite fuite d'huile sur le beige qui t'as peu enfumée l'année derniére Laughing , mais un passionné de mécanique aime les odeurs d'huile Embarassed
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul Martin

Jean-Paul Martin


Age : 72
Nombre de messages : 169
Localisation : Champagne sur oise (val d oise)
Date d'inscription : 10/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 10:28


Bonjour,
j'ai reçu mes joints, mais en remontant mon cardan : il coince dans le tube cannelé , il est vrai qu'il à des marques dues au vrillage de l'arbre ,il me reste plus qu'à continuer de cannibaliser mon épave , et continuer le démontage . Richard si tu veux voir le fameux o-ring c'est le moment de venir me voir!

Bon w.e. à tous ,pour une fois il fait beau à Paris , mais froid! on peut pas tout avoir.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques




Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 03/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 18:44

Bonjour à tous les 2
Tu pourrais peut être essayer de lever les bavures à la lime ?
pour la météo, pour nous aujourd'hui c'est 35° à l'ombre ! incroyable, depuis 3 jours la tempêrature monte, on se croirait en plein été.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fminarik




Age : 58
Nombre de messages : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/03/2008

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 21:02

Bonsoir ,

oui effectivement Jean-Jacques a raison , avec une petite lime en y allant mollo , ça peut passer pour ébavurer les cannelures.

En y allant doucement toujours , avec un DREMEL équipé d'une petite fraise , ça peut également faire l'affaire.

Concernant les portées qui sont en contact avec le spy , une petite astuce au cas où elles seraient marquées (bien que ce ne soit pas réellement le sujet) : utiliser du papier de carrossier fin (600 , puis 800 et 1000 pour le plus fin) et le passer avec du MIROR. Pour mettre le coup de papier , le mouvement devra être rotatif et régulier. Recommencer jusqu'à obtention d'un état de surface correct. Passer un coup de chiffon doux pour terminer.

C'est une astuce que j'ai utilisée à plusieurs reprises pour des portées de vilo ou des tubes de fourches lorsque je refaisais des motos et ça marche plutôt bien.

Ceci dit , il faut que l'état de surface soit rattrapable ; si c'est pourri , c'est pourri !

Bonne soirée

Frank I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul Martin

Jean-Paul Martin


Age : 72
Nombre de messages : 169
Localisation : Champagne sur oise (val d oise)
Date d'inscription : 10/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 9:54

Bonjour de Champagne ou il fait beau mais on attend 16° maxi;

J'ai bien sur penser à limer ces bavures ,mail il ne me reste que 6vis à déserrer pour sortir la trompette , voir l'état des clavettes d'entrainement et changer ce coulisseau.

Je vous tiens au courant, Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques




Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 03/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:59

Bonjour
on aurait du y penser avant et te demander un petit reportage photo Embarassed
si c'est pas trop tard ? Question
merci d'avance
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jpdems




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/12/2009

Cardan Empty
MessageSujet: cardan vrillé.   Cardan Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 15:58

ayant été proprio d une jeep willys avec laquelle ona vavit tiré des pièces de bois, quatre roues chaînées, après avoir bu du genépi, et bien voila comment on casse à terme un arbre ou demi-arbre, après l'avoir, un jour de pied d'accelerateur un peu trop lourd ou après avoir un peu trop violemment trialisé.
De plus, ça casse à terme sur un petit effort, ledit arbre ayant vrillé sans qu'on s'en soit aperçu le jour de la zone de trial violente.
pour ne pas le citer, Donald Hall en Hte savoie m'avait dit avoir tt un stock de demi-arbres neufs( AR), que personne ne voulait, parce que personne n'en casse jamais. oui mais cardan et demi arbre, ça fait deux!
pour etirer et le champignon en alu, et le remonter.;. difficile man!
Par contre, à en voir la photo, il est voué à la rupture à terme court!

Pour le sportées de joints spy:
ne pas le rentrer à fond ds son logement, permet de récupérer, à qq mm près, une portée quasi neuve, qui na jamais travaillé.
jean pierre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques




Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 03/03/2007

Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 20:29

Bonsoir
il faut quand même reconnaître que les piéces de nos haflingers sont trés solides Very Happy
les arbres arriéres et les cardans avant, ne sont pas les piéces que nous changeons souvant,
je n'ai jamais démonté de cardan avant Laughing , je ne sais pas comment faire Very Happy
sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cardan Empty
MessageSujet: Re: Cardan   Cardan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cardan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de france Haflinger :: Regles & Présentations :: Presentations-
Sauter vers: