Bonjour ,
j'ai un peu le même avis que JP , j'ai eu plusieurs expériences de problèmes de boîte (505, R12, Clio, Panda 4X4) , mais jamais avec un Haflinger (et pour cause . . . ).
D'abord, as tu eu des symptômes avant coureurs du problème (sifflements, bruits sinistres , gros point dur pour passer une vitesse , voire impossibilité de le faire . . .) ?
Mais en général si ça passe , c'est qu'il n'y a pas de grosse casse ou pas du tout , du moins au niveau boîte.
Tu peux vidanger ta boîte et voir si par hasard il n'a pas de "gros morceaux" de ferrailles qui se baladent dans l'huile au filtrage , et s'il n'y a pas trop de limaille.
Un problème lié aux verrouillages avec une fourchette qui aurait capitulé est toujours possible , mais quand j'ai remonté le mien , j'ai jeté un œil à la boîte et à mon avis c'est du costaud plutôt surdimensionné ; mais une casse inopinée n'est bien sûr pas à exclure.
Maintenant , il peut y avoir d'autre causes , un roulement de roue qui est complétement claqué , mais ils baignent dans l'huile ça semble assez improbable , ou tout bêtement une garniture qui s'est décollée et qui bloque dans un sens.
Bien sûr le fait que ça y aille doucement en faisant patiner l’embrayage est un peu bizarre et tend à éliminer cette piste.
C'est peut être tout bêtement l'embrayage qui est en cause.
A mon avis comme dans beaucoup de cas , ça sera en procédant par élimination que tu vas trouver.
Comme disais un collègue jeune retraité :
Courage ! Frank
PS : je vais demander à mon frère son avis , même s'il ne pratique plus , il est mécano de métier , il a sans doute un avis plus avisé que le mien sur la chose.